J-25

Deadline
14 octobre 2021

Produire de la chaleur à partir de Combustibles Solides de Récupération - CSR 2021

  • Énergies / Déchets
    • Economie d'énergie et rénovation énergétique
    • Recyclage et valorisation des déchets

Présentation générale

Description

L'ADEME lance le 5ème appel à projets « Energie CSR » pour poursuivre le développement d'unités permettant la valorisation de 1,5 million de tonnes de combustibles solides de récupération (CSR) par an d'ici 2025. Cela représente un potentiel énergétique de 100 MW par an d'ici 2025. Cet appel lancé dans le cadre du Fonds Economie circulaire et renforcé par le Plan de Relance permettra aux projets sélectionnés de structurer une filière de valorisation des déchets non recyclables, dans une logique de substitution aux énergies fossiles et de réduction de l'enfouissement.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Agriculteurs, Entreprises privées, Collectivités d'outre-mer à statuts particuliers

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses d'investissement

Autres critères d'éligibilité

L'unité de valorisation énergétique sera classée selon la rubrique ICPE 2971 et respectera l'ensemble des prescriptions référentes de l'arrêté ministériel du 23 mai 2016, modifié par l'arrêté du 02 octobre 2020.

Les CSR seront préparés dans des installations relevant des rubriques 2714, 2716, 2731, 2782 et 2791 respectant les prescriptions de l'arrêté ministériel du 23 mai 2016 relatif à la préparation des CSR.

Pour être éligible à cet AAP Energie CSR 2021, le candidat devra s'engager à respecter une valeur limite d'émissions plus contraignante que celle fixée par l'arrêté ministériel du 23 mai 2016 modifié par l'arrêté du 02 octobre 2020, pour les émissions d'oxydes d'azote :

  • 120 mg/Nm3 à 11 % d'O2 en moyenne mensuelle si l'installation est située en dehors d'une zone PPA,
  • 80 mg/Nm3 à 11 % d'O2 en moyenne mensuelle si l'installation est située en zone PPA.

Dans tous les cas, le candidat sera attentif aux contraintes locales pouvant être plus restrictives que la réglementation nationale. A cet effet, le candidat se rapprochera des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'AIR, AASQA (www.atmo-france.org ) ou des DREAL.

Aller plus loin

Contact

Les questions relatives à cet appel à projets et aux modalités de dépôt doivent être adressées sur la plateforme Agir.fr avec comme objet « Appel à projets Energie CSR 2021 ». Une réponse sera apportée dans les 10 jours ouvrés suivant la demande.

Lien vers le descriptif complet

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210315/energiecsr2021-49

🔔 Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !

Soyez notifiés des nouvelles aides correspondant à votre recherche

Les filtres sélectionnés

Vous n'avez pas sélectionné de filtres. Obtenez des aides plus personnalisées en sélectionnant des critères lors de votre recherche.
Nous enverrons un e-mail pour confirmer votre adresse
À quelle fréquence souhaitez-vous recevoir les nouveaux résultats ?

En utilisant cette fonctionnalité, vous acceptez que vos données soient traitées en accord avec notre politique de confidentialité.

Test d'éligibilité




Chargement en cours

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.