J-13

Échéance
10 décembre 2021

Financer et accompagner des dispositifs d’inclusion numérique ancrés dans un territoire - AMI "Outiller la médiation numérique"

  • Solidarités / lien social
    • Inclusion numérique

Présentation générale

Description

Objectifs :

L'AMI « Outiller la médiation numérique » a pour objectif de financer et d'accompagner des dispositifs d'inclusion numérique ancrés dans un territoire. Une enveloppe de 6,5 millions d'euros est ainsi mobilisée pour soutenir plus d'une vingtaine de projets structurants pour la filière de l'inclusion numérique.

Cet AMI s'inscrit dans l'axe 2 du volet « inclusion numérique » du Plan France Relance qui vise la structuration et l'outillage de la filière de l'inclusion numérique à travers :

  • la conception et mise à disposition de mobiliers d'inclusion numérique libres et ouverts dont la fabrication relocalisée est effectuée via les filières locales ; (renvoi vers page mobiliers d'inclusion numérique) ;
  • la mise à disposition de matériel informatique reconditionné aux médiateurs et aidants numériques et le soutien aux filières locales du reconditionnement informatique (renvoi vers page ordinateurs reconditionnés) ;
  • la mise à disposition d'une banque de dispositifs et ressources en ligne à destination des professionnels de l'inclusion numérique et d'un accompagnement sur mesure pour faire émerger ou consolider les projets structurants en matière d'inclusion numérique (développé ci-après).

C'est sur ce dernier volet que l'ANCT lance un AMI. Afin de structurer et d'outiller la filière de l'inclusion numérique à l'échelle nationale, l'ANCT a décidé d'accompagner un ensemble d'acteurs dont les enjeux en matière d'inclusion numérique sont structurants et représentatifs des besoins de l'écosystème.

L'objectif de cet appel à manifestation d'intérêt est donc d'identifier, de financer et d'accompagner des dispositifs d'inclusion numérique ancrés dans un territoire et de permettre leur pollinisation à moyen et long terme.

Cet AMI ne présente pas de caractère exclusivement compétitif. Il souhaite justement expérimenter et soutenir des projets pour lesquels la mise en réseau et la coopération entre acteurs est au cœur de leur développement et passage à l'échelle.


Accompagnements proposés :

L'enveloppe globale de cet AMI est de 3 millions d'euros en subvention et de 3,5 millions d'euros pour des accompagnements métiers.

Les projets lauréats bénéficieront d'un accompagnement individuel qui, en fonction des besoins et des ressources engagées dans le projet, pourra prendre la forme :

  • d'un accompagnement métier ;
  • d'une subvention (entre 20 000 et 300 000 euros par projet)

Un accompagnement sera automatiquement proposé aux proposé aux lauréats sur les critères du Label Numérique en Commun[s].

Les projets lauréats bénéficieront également d'un accompagnement collectif afin de partager leur retour d'expérience, de mutualiser leurs acquis et valoriser leurs actions auprès de la communauté Numérique en Commun[s].


Comment candidater ?

Cet AMI est ouvert de manière permanente pendant un an et demi.

Plusieurs vagues de sélection sont prévues (environ tous les 3 mois). Un jury pluridisciplinaire sélectionne les projets lauréats.

Des auditions des porteurs présélectionnés auront lieu lors de chaque jury.

Cet AMI encourage particulièrement la mise en place de partenariats avec les différents acteurs de l'écosystème de l'inclusion numérique. Les projets devront candidater sous la forme de consortiums, comprenant de préférence une collectivité territoriale.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Collectivités d'outre-mer à statuts particuliers, Associations, Entreprises privées

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Autres critères d'éligibilité

Peuvent candidater des projets mobilisant (de manière alternative ou cumulative) des :

  • Dispositifs numériques (logiciels, bases de données, référentiels, etc.)
  • Dispositifs tangibles (kits de médiation numérique, dispositifs itinérants de médiation numérique, etc.)
  • Ingénieries (expérimentations et/ou méthodologies pour l'inclusion numérique, qui puissent être documentées et reproduites)

Les porteurs de projets candidats peuvent présenter des projets existants (qui ont besoin de consolidation pour passer à l'échelle) ou de nouveaux projets.

Les lauréats s'engagent à entrer dans une démarche de labellisation "Numérique en Commun[s]" pour les dispositifs qu'ils mobilisent dans leur projet. Il s'agit d'engager un processus de montée en qualité progressive autour des critères du Label "Numérique en Commun[s]" : accessibilité, ouverture (des codes sources, des données), appropriabilité (documentation), sécurité, co-design (facultatif), éco-conception (facultatif).

Contacts et informations supplémentaires

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L'outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en 1 seul clic.

Cette thématique vous intéresse ?

Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !

Soyez notifiés des nouvelles aides correspondant à votre recherche

Les filtres sélectionnés

Vous n'avez pas sélectionné de filtres. Obtenez des aides plus personnalisées en sélectionnant des critères lors de votre recherche.
Nous enverrons un e-mail pour confirmer votre adresse
À quelle fréquence souhaitez-vous recevoir les nouveaux résultats ?

En créant un compte, vous acceptez que vos données soient traitées en accord avec notre politique de confidentialité.

Test d'éligibilité




Chargement en cours

Ajouter cette aide à un projet existant

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.