J-0

Deadline
21 octobre 2021

Améliorer et renforcer le soutien des projets d’investissements déposés par les éditeurs et agences de presse

  • Développement économique / production et consommation
    • Consommation et production
    • Innovation, créativité et recherche

Présentation générale

Description

Le Fonds stratégique pour le développement de la presse soutient, au moyen d'aides directes de l'État, une grande variété de projets d'entreprises de presse : les projets représentant une innovation, augmentant leur productivité ou améliorant et diversifiant la forme rédactionnelle, ainsi que les projets assurant le rayonnement de la presse française dans les pays francophones.

Le Fonds stratégique pour le développement de la presse a été créé par le décret n° 2012-484 du 13 avril 2012. Le décret n°2016-1161 du 26 août 2016 relatif au soutien à l'émergence et à l'innovation dans la presse et réformant les aides à la presse est venu modifier certaines règles d'attribution des aides.

Le Fonds stratégique permet d'accorder des subventions ou des avances remboursables aux projets des services de presse en ligne, des entreprises éditrices de presse imprimée et des agences de presse qui répondent à un certain nombre de critères.

Les décisions d'attribution d'une aide sont prises par le ministre de la culture.

Les aides accordées au titre du Fonds prennent la forme de subventions et d'avances remboursables. L'éditeur peut demander à bénéficier d'une subvention, d'une avance remboursable ou d'une aide composée d'une subvention et d'une avance remboursable.


Le montant des aides

*Projets individuels*

Pour chaque projet présenté au Fonds, sous réserve des exceptions précisées ci-dessous, la subvention accordée est plafonnée à 40 % des dépenses éligibles. L'avance remboursable est plafonnée à 50 %.

Le montant de l'aide susceptible d'être accordée à un projet éligible de publication ou de service de presse en ligne est plafonné à la somme de 1,5 million d'euros par projet. Le montant de l'aide susceptible d'être accordée à un projet d'une agence de presse éligible est plafonné à la somme de 450 000 euros.

Le total des aides attribuées au cours d'une même année à une même société éditrice ne peut être supérieur à 10 % du montant de la dotation du Fonds.

Le total des aides attribuées au cours d'une même année à une société, à ses filiales sociétés éditrices et aux sociétés éditrices qu'elle contrôle (au sens des articles L. 233-1 et L.233-3 du code de commerce), ne peut être supérieur à 15 % du montant de la dotation du Fonds.

Le montant de la subvention accordée est fixé à 60 % maximum des dépenses éligibles et le montant de l'avance accordée est fixé à 70 % maximum des dépenses éligibles pour :

  • les projets représentant une innovation pour le secteur ;
  • les projets présentés pour les publications qui ont bénéficié, l'année précédant la demande, de l'aide aux publications nationales d'information politique et générale à faibles ressources publicitaires instituée par le décret du 12 mars 1986 susvisé ;
  • les projets présentés pour les publications qui ont bénéficié, l'année précédant la demande, de l'aide aux quotidiens régionaux, départementaux et locaux d'information politique et générale à faibles ressources de petites annonces instituée par le décret du 28 juillet 1989 susvisé ;
  • les projets présentés par les petites et moyennes entreprises au sens du décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 susmentionné qui occupent moins de 25 personnes.

Le montant de la subvention accordée est fixé à 70 % maximum des dépenses éligibles et le montant de l'avance accordée est fixé à 80 % maximum des dépenses éligibles pour les projets présentés par des petites et moyennes entreprises (au sens du décret du 18 décembre 2008) qui occupent moins de 25 personnes et dont la date d'enregistrement remonte à moins de trois ans au moment du dépôt du dossier complet de demande de subvention ou d'avance.

*Projets collectifs*

Un projet collectif doit être soutenu par trois entreprises éligibles ou deux entreprises éligibles si elles sont implantées outre-mer.

Le montant de la subvention accordée est fixé à 60 % maximum des dépenses éligibles et le montant de l'avance accordée est fixé à 70 % maximum des dépenses éligibles.

Le montant de la subvention susceptible d'être accordée est plafonné à la somme de 1 million d'euros pour chacune des entreprises éditrices participant à un projet collectif. Ce montant est fixé à 300 000 euros par agence participant à un projet collectif.

L'aide attribuée à un projet collectif ne peut être supérieure à 20 % du montant de la dotation du Fonds.

Conformément aux règles réformées du Fonds stratégique, les dépenses suivantes sont prises en considération, sur la base de leur montant hors taxes, dans la mesure où elles sont liées au projet et strictement nécessaires à la réalisation de celui-ci, et s'agissant des services de presse en ligne directement liés à la mise à disposition du public d'un contenu rédactionnel conforme aux critères mentionnés à l'article premier de la loi du 1er août 1986 susvisée :

  • dépenses d'immobilisations : investissements incorporels, investissements immatériels, investissements corporels, opérations permettant la production de contenus numériques ou la numérisation des contenus, travaux immobiliers directement liés au projet ;
  • dépenses d'exploitation : location au titre des cinq premières années, études, actions de recherche et développement et de conseil, actions de formation professionnelle et autres dépenses externes directement liées au projet, études ou sondages en vue de préparer l'investissement, actions de promotion, dépenses de salaires directement afférentes à des tâches de développement informatique ou à des investissements permettant la mise à disposition de contenus numériques, et pour les seuls pays francophones où l'accès à la presse française est limité par le niveau de vie, les actions tendant au développement de la presse française à l'étranger.

Pour les seuls projets présentés par des petites et moyennes entreprises au sens du décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 qui occupent moins de 25 personnes et dont la date d'enregistrement remonte à moins de trois ans au moment du dépôt du dossier complet de demande de subvention ou d'avance, les dépenses de salaires directement afférentes à la conception éditoriale, pour la seule part concernant le projet ; la durée maximale de prise en compte de ces dépenses est limitée, à compter de leur engagement, à six mois.

Bénéficiaires de l'aide

Entreprises privées

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement, Dépenses d'investissement

Exemples de projets réalisables

Vous pouvez contactez : Marie-Alizée TULLI, Chargée des demandes d'aide

  • 01.40.15.77.80
  • marie-alizee.tulli@culture.gouv.fr


Autres critères d'éligibilité

Pour bénéficier de l'aide du Fonds stratégique pour le développement de la presse, un projet doit être porté par une ou plusieurs entreprises de presse (services de presse en ligne, publications imprimées, agences de presse). Dans tous les cas, celles-ci doivent avoir été reconnues parla commission paritaire pour les publications et agences de presse ( CPPAP ) au moment de l'examen du projet.

  • Peuvent bénéficier du soutien du Fonds les projets :
  • des services de presse en ligne reconnus en CPPAP édités en français, dans une langue régionale, ou encore dans une langue étrangère si leur contenu est de nature à contribuer au rayonnement de la pensée française. Ces services de presse en ligne doivent présenter un caractère d'information politique et générale reconnu par la CPPAP, ou apporter régulièrement des informations et des commentaires sur l'actualité nationale et internationale de l'ensemble des disciplines sportives, ou développer l'information professionnelle ou favoriser l'accès au savoir et à la formation, la diffusion de la pensée, du débat d'idées, de la culture générale et de la recherche scientifique. Pour être éligibles, les projets doivent être directement liés soit à la mise à disposition du public d'un contenu rédactionnel soit, lorsqu'ils ne sont pas liés à la mise à disposition du public d'un contenu rédactionnel, à des innovations de commercialisation ayant pour objectif l'augmentation des recettes publicitaires ou d'abonnement indispensables à l'équilibre économique du service de presse en ligne ;
  • des agences de presse inscrites sur la liste prévue à l'article 1er de l'ordonnance du 2 novembre 1945 ;
  • des entreprises de presse éditrices de publications reconnues en CPPAP, et reconnues par elle comme étant d'information politique et générale. Pour ce faire, il faut remplir (pour les quotidiens et hebdomadaires) les conditions prévues à l'article D. 19-2 du code des postes et des communications électroniques, et pour les publications d'autres périodicités, les conditions prévues au b de l'article 1er-1 du décret n° 86-616 ou les conditions prévues au b) du 3° de l'article 2 du décret n° 2004-1312 du 26 novembre 2004 ;
  • des entreprises de presse éditrices d'au moins une publication quotidienne reconnue en CPPAP et apportant régulièrement des informations et des commentaires sur l'actualité nationale et internationale de l'ensemble des disciplines sportives ;
  • des entreprises de presse éditrices d'au moins une publication imprimée gratuite d'information politique et générale, de périodicité au maximum hebdomadaire, répondant aux conditions prévues par l'article 72 de l'annexe III du code général des impôts, à l'exception de son 4°.

Les projets des services de presse en ligne, des agences de presse et des entreprises de presse ne sont pas éligibles lorsque des crédits publics assurent une part déterminante du financement de ces derniers, à l'exception de ceux présentés par des structures privées sans but lucratif.

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