Échéance
31 décembre 2022

Créer ou reprendre un entreprise - Jeunes de 18 à 30 ans - Projet Initiative Jeune

  • Développement économique / production et consommation
    • Commerces et services
    • Consommation et production
    • Emploi

Présentation générale

Description

Le Projet initiative jeunes (PIJ) vise à soutenir la création ou la reprise d'entreprises par des jeunes de 18 à 30 ans dans les territoires ultra-marins.

Le PIJ est une aide financière exonérée de charges sociales et fiscales dont une partie (maximum 80 %) est versée au moment de la création ou de la reprise de l'entreprise. Le second versement intervient 6 mois plus tard.

Le montant maximum de l'aide a été revalorisé à 9 378 € (contre 7 320 € depuis 2001). Ce montant est déterminé en fonction des caractéristiques du projet et du nombre de personnes physiques bénéficiaires du projet.

Une partie de l'aide (15 % maximum) peut être consacrée au financement d'actions de formation ou de conseil liées à la mise en œuvre et au développement du projet. Ces actions sont assurées par des organismes spécialisés (par exemple ADIE, Initiative France, France Active, Boutiques de gestion, couveuses d'entreprises, organismes locaux, consulaires, etc.).

La création ou la reprise de l'entreprise doit intervenir dans les 3 mois suivant la date de notification de la décision d'octroi de l'aide. L'aide est cumulable avec les aides à la création ou la reprise d'entreprise comme l'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise ( Acre ) ou l'Aide à la reprise ou à la création d'entreprise ( Arce ).

Bénéficiaires de l'aide

Particuliers

Zone géographique couverte par l'aide

Outre-mer

Critères d'éligibilité

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement, Dépenses d'investissement

Autres critères d'éligibilité

Le jeune créateur doit, soit créer, soit reprendre une entreprise à but lucratif, quels que soient sa forme juridique et son secteur d'activité, dont le siège et l'établissement principal sont situés dans un département d'outre-mer, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin ou à Saint-Pierre-et-Miquelon et dont il assure la direction effective (c'est-à-dire son administration, sa gestion et sa représentation vis-à-vis des tiers).

Les associations, GIE (groupements d'intérêt économique) et groupements d'employeurs sont exclus du bénéfice de l'aide PIJ.

Plusieurs personnes peuvent obtenir séparément l'aide pour un seul et même projet à condition que chacune d'entre elles participent effectivement à la direction de l'entreprise.

Contacts et informations supplémentaires

Vous souhaitez diffuser cette aide ?

L'outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en 1 seul clic.

Cette thématique vous intéresse ?

Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche !

Soyez notifiés des nouvelles aides correspondant à votre recherche

Les filtres sélectionnés

Vous n'avez pas sélectionné de filtres. Obtenez des aides plus personnalisées en sélectionnant des critères lors de votre recherche.
Nous enverrons un e-mail pour confirmer votre adresse
À quelle fréquence souhaitez-vous recevoir les nouveaux résultats ?

En créant un compte, vous acceptez que vos données soient traitées en accord avec notre politique de confidentialité.

Test d'éligibilité




Chargement en cours

Ajouter cette aide à un projet existant

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.